Acseitis
fr_FRus

Publications

Blog

Mieux utiliser les indicateurs dans les contrats d’externalisation

Une étude d’Acseitis – Mai 2021

Qu’il s’agisse d’infogérance d’infrastructure, de TMA (tierce maintenance applicative), de service desk ou d’hébergement, tous les contrats d’externalisation comprennent une liste d’indicateurs (KPI) ayant chacun leurs valeurs cibles (SLA ou OLA). Certains de ces indicateurs sont sujets à pénalité en cas de non-atteinte de leur cible. Deux types d’excès perdurent sur le marché : le laxisme qui néglige les indicateurs, et à l’inverse la concentration uniquement sur les indicateurs (ou la tentation de « piloter par les SLA »). On se propose ici de décrire les erreurs courantes et de donner quelques bonnes pratiques pour utiliser au mieux les indicateurs dans la gouvernance des contrats d’externalisation.

Pour télécharger l’étude : Mieux utiliser les indicateurs dans les contrats d’externalisation

Richard Peynot a publié en mai 2020 l’ouvrage « Contractualisation et gouvernance de l’externalisation informatique ».

Cet ouvrage de 175 pages est une évolution significative de « Contractualisation et gouvernance de l’infogérance » publié en 2015. Cette version est bien plus complète et intègre les nouveaux modèles de prix. Disponible sur www.bookelis.com (rubrique « Librairie », collection Copernic), ou contacter Richard Peynot (richard.peynot@acseitis.com).

https://www.bookelis.com/economie/41139-CONTRACTUALISATION-ET-GOUVERNANCE-DE-L-EXTERNALISATION-INFORMATIQUE.html

Il est également disponible en format ebook sur Amazon, Fnac, Decitre, Rakuten, read-and-go/orange.fr, livraie.fr, etc :

Articles dans Les Echos Solutions

Comment remédier à la pénurie d’informaticiens ?

Le cloud computing recompose le système d’information

Il faut sauver le soldat DSI

Ne laissez pas l’obsolescence altérer dangereusement votre informatique